UN PROGRAMME ACHETÉ = UN PROGRAMME OFFERT

News Detail

Trap Music ! Accords trap

Trap Music ! Accords trap

C’est un piège!

La musique Trap est un véritable phénomène. Moitié Hip-Hop, moitié EDM, moitié Dubstep, la Trap est un sous genre du Rap extrêmement populaire à travers le monde.

La trap, venue du sud des États-Unis est devenue la signature rythmique des années 2010 et Lost in Traplanta remonte le fil de ses origines : l’importance des fanfares dans la culture du Sud et donc dans le son d’Atlanta ; on retrouve grosses caisses et caisses claires reproduites par les boîtes à rythmes.

Le rap depuis qu’il est né est un domaine où les innovations sont bienvenue et courante. Tous les acteurs de ce domaine et, d’ailleurs, du hip-hop de manière générale sont très entreprenants. Dans tous les domaines du hip-hop, il y a eu des améliorations progressives années après années, des créations, de nouveaux concepts et termes.

Ainsi, dans le rap, les branches et les sous-branches ne cessent de naître. C’est dans ce même contexte que s’inscrit la création de la trap qui est un style de rap très particulier. Il existe certaines caractéristiques générales que l’on retrouve dans la plupart des exemples de musique Trap. Nous allons les analyser dans cet article.

Les tonalités de la musique Trap pour mieux comprendre les accords Trap

Les tonalités les plus courantes : sol bémol mineur, fa mineur, si majeur

Commencez votre progression d’accords dans l’une de ces tonalités. Creuser ce domaine car c’est un moyen rapide de vous assurer que vous écrivez de la musique qui sera compatible avec d’autres pistes Trap et qui plaira aux fans de Trap qui sont très exigeants.

Bizarrement, les progressions d’accords trap sont vraiment, similaires à la musique rock ! Des séquences d’accords entraînantes et puissantes avec de grandes montées et descentes pour souligner la passion et le mouvement. Les énergies sont semblables. Si vous avez joué de nombreux disques de Trap à la guitare avec un peu de distorsion, vous pourriez être pardonné de penser que vous jouiez des morceaux de références du Rock.

Ainsi, lorsque nous essayons d’écrire de la Trap Music, nous pouvons nous inspirer d’un large éventail de sources, notamment l’EDM, le Dubstep, le Hip-Hop et le Rock. Il y a certaines caractéristiques que nous voudrons atteindre, cependant…

Contrairement à l’EDM, la musique Trap varie assez fréquemment entre la tonalité majeure et la tonalité mineure.

Il y a quelques exceptions à cela… Parmi les 10 meilleurs succès de tous les temps de Billboard, un peu plus de la moitié des morceaux sont en F ou en G (y compris les mineurs) ! 20% sont en si bémol, avec une entrée chacun pour le ré bémol et le mi bémol. Ce ne sont que 5 notes fondamentales différentes qui composent l’ensemble du Top 10. C’est intéressant à analyser.

Billboard Top 10 Trap Tracks de tous les temps

  • B Gent & Jawns « Turn Up »
  • Ré bémol Kanye West « Mercy » (RL & Grime Remix)
  • Mi bémol Bauerr « Harlem Shake
  • F Mayhem & Antisérum « Brick Squad Anthem »
  • F Min Flosstradamus « Mosh Pit » & Dj Snake « Propaganda »
  • G Flosstradamus « Prison Riot »
  • G Flat Min Major Lazer « Original Don » (Flosstradamus Remix & Waka Flocka « No Hands »

Conseil de pro

Commencez votre progression avec votre note fondamentale.
Commencez sur le 1 simplifie les choses.

En termes musicaux, cela s’écrit généralement comme I (pour Major Chords) et i (pour Minor). Ajoutez des transitions nettes et dramatiques pour enrichir. Ne montez pas jusqu’à II (ii) ou III (iii) – faites un saut jusqu’à IV (iv), V (v) ou plus.

Cela donne l’impression d’un changement radical. Virez également brusquement entre les accords majeurs et mineurs et sautez autour des octaves.

Le tout est de créer de l’excitation régulièrement dans vos morceaux. Utilisez le timing de vos changements d’accords pour accentuer ce drame et vous êtes sur la bonne voie pour un bon banger Trap.

Je vous invite à essayer la série d’accords pour vous entrainer à mieux comprendre ce style :

Accords Trap

Analyses d’accords Trap

Trap Capos, Noriel – Amigos y Enemigos ft. Bad Bunny, Almighty

Accords Trap 2

Trap instrumental Accords Freestyle Trap

Accords Trap 3

SAINt JHN – « Trap » ft. Lil Baby

Accords Trap 4

Travis Scott – beibs in the trap ft. NAV

Accords Trap 5

Trap king – Dictator 2 Beat by ChaseRanltUp

Accords Trap 6

Rick Ross – Trap Trap Trap ft. Young Thug, Wale

Accords Trap 7

Skrillex & Rick Ross – Purple Lamborghini [Official Video]

Accords Trap 8

Les progressions d’accords trap ne sont pas toujours faciles à trouver.

Pour finir, malgré le nombre écrasant d’échantillons disponibles sur le net, d’outils de production et de tuto de création de rythmes disponibles. Il peut être difficile de savoir par où commencer une fois que vous regardez une session totalement vierge dans votre DAW. C’est pour cela que l’on continue de creuser le sujet pour vous offrir un article complet.

Ces progressions d’accords sont totalement libres d’utilisation dans vos propres projets.

Chaque progression d’accords est accompagnée de quelques conseils sur la façon de l’utiliser. J’ai également rajouté au moins deux progressions d’accords Trap ALTERNATIVES qui pourraient être utilisées pour étendre la progression d’accords principale. Le but est d’enrichir vos structures de morceaux.

Avant cela on va parler de matériel si vous souhaitez vous lancer 

  • Ordinateur portable ou ordinateur de bureau. Vous n’aurez pas à casser votre tirelire pour mettre la main sur un ordinateur décent pour la production musicale. Mais il faut avoir au moins 8 Go de RAM et un processeur quadricœur. J’aime produire sur Mac mais recemment je me suis mis aussi sur un PC puissant pour de grosses sessions avec des logiciels gourmands comme Omnisphere 2.
  • Interface : une interface audio à moitié décente est absolument essentielle lors de la composition ou de la production de musique trap. Le Focusrite Scarlett 2i2 est une excellente option pour les débutants avec des petits budgets.
  • Moniteurs de studio (enceintes monitoring) : Vous pouvez vous contenter d’utiliser des écouteurs ou des écouteurs. Mais pour le mixage audio il est préférable d’avoir des enceintes monitoring de studio pour restituer toutes les fréquences. Si vous avez un Sub c’est également un plus pour restituer et ressentir les fréquences graves.
  • Logiciel DAW (Digital Audio Workstation): C’est avec cela que vous donnerez vie à vos progressions d’accords trap. Si vous êtes sur un Mac, alors Logic Pro X est la voie à suivre. Si vous êtes sur un PC, je vous recommande Ableton ou Cubase pour la musique trap. Fl Studio est aussi une référence pour ce style de musique.

Les progressions à expérimenter 

Cm-Gm-G#-Fm

Tonalité : do mineur
Chiffres : I-V-VI-IV

Cette progression, fermement enracinée dans le mineur harmonique. Cela restitue une sensation vraiment ambiguë et lunatique. Le mouvement chromatique au milieu de la progression ajoute également une sensation de tension. Ce qui implique que cela sonnera bien avec des paroles en colère ou percutantes.

Cette séquence sonne bien lorsqu’elle est jouée par une basse 808, avec quelques cordes légères et un rythme serré qui la sous-tend.

Progression alternative 1 : Fm-Gm-G#-Cm (IV-V-VI-I)
Progression alternative 2 : Cm-Eb-D-Gm (I-III-II-V)

D-E-B

Tonalité : Ré majeur
Chiffres : I-II-VI

Cette progression d’accords est un peu plus optimiste. Le mouvement diatonique lui donne une véritable sensation de puissance. Le résultat donne un son plus vrai que nature, même pour les flux les plus serrés.

Il fonctionne très bien lorsqu’il est placé dans des sons de cordes ou un synthé ou un orgue au son brillant. Une basse de style drone soutiendrait bien cette progression.

Progression alternative 1 : Cm-B-Em (bVII-VI-II)
Progression alternative 2 : Cm-Em-G (bVII-II-IV)

Em-Ebm-B-Em

Tonalité : mi mineur
Chiffres : I-VII-V-I

Cette progression a une sensation un peu effrayante, en grande partie à cause de la sensation mineure et du mouvement chromatique. C’est appréciable dans un univers Trap sombre.

Il sonne bien lorsqu’il est joué à la guitare et convient bien aux arrangements clairsemés. Je vous recommande de l’essayer avec de la guitare, de la basse et éventuellement des cordes légères avant d’introduire la batterie plus tard dans le morceau.

Progression alternative 1 : Gm-Gbm-Gm-Gbm (III-bIII-III-bIII)
Progression alternée 2 : Bm-Cm-Bm-Cm (V-VI-V-VI)

Varier ses accords Trap 

Gm-Em-C#m

Tonalité : sol mineur
Chiffres : I-bVII-bV

Cette progression a des nuances maussades qui évoquent des images de la vie nocturne et des rues sombres. Un cocktail mystérieux tout en conservant une sensation épique.

Il sonne bien lorsqu’il est joué avec une basse 808, en particulier avec un synthé arpégé et des cordes soutenues à côté.

Progression alternative 1 : Gm-E-Eb-Gbm (I-bIII-III-bIII)
Progression alternée 2 : Bm-Cm-Bm-Cm (V-bVII-VII)

C#m-G#m-C#m-G#m

Clé : C# mineur
Chiffres : I-V-I-V

Aussi simple soit-elle, cette progression est super polyvalente. Il peut être sombre et maussade ou plus dur et optimiste.

Cela sonne bien à la guitare ou aux cordes, en particulier avec une ligne de basse arpégé.

Progression alternative 1 : A-F#m-A-F#m (VI-IV-VI-IV)
Progression alternative 2 : A-F-A-F (VI-bIV-VI-bIV)

Fm-Eb-Cm

Tonalité : fa mineur
Chiffres : I-VII-V

Il s’agit d’une progression plus décontractée et mélancolique, qui fonctionnerait très bien pour appuyer les paroles sur la rétrospection ou le regret.

Cela sonne bien à l’orgue ou aux cordes, avec un rythme à la mi-temps plus décontracté qui maintient le tout ensemble et laisse la place à la piste vocale.

Progression alternative 1 : Fm-Gm-Cm-Eb (I-II-V-VII)
Progression alternative 2 : Sib-Dom-G#-Mib (IV-V-III-VII)

Am-Em-Am-Em

Clé : La mineur
Chiffres : I-V-I-V

Cette progression est maussade et mystérieuse, s’inspirant de la musique espagnole. Il fonctionne très bien lorsque vous maintenez chaque accord par mesure en 4/4 et est mieux pris en charge par une instrumentation clairsemée

Essayez de le mettre dans un piano ou un synthé arpégé, couplé avec une ligne de basse mobile et un rythme trap serré.

Progression alternée 1 : Fm-Em-Fm-Em (VI-V-VI-V)
Progression alternative 2 : Dm-Am-C-B (IV-I-III-II)

Gm-F-Cm-D

Tonalité : sol mineur
Chiffres : I-VII-IV-V

Celui-ci a un peu plus d’âme injectée; fermement enraciné dans la tonalité mineure. Mais avec un sentiment de positivité étrange.

Cela semble génial lorsqu’il est placé dans un synthé arpégé, en particulier avec un certain retard sur le dessus et avec une ligne de basse allongée qui le sous-tend.

Progression alternative 1 : Em-C-Em-D (bVII-IV-bVII-V)
Progression alternée 2 : Eb-Em-Eb-Em (VI-bVII-VI-bVII)

Toujours plus d’accords Trap pour varier ses prods

Em-Bm-Am-Eb

Tonalité : sol mineur
Chiffres : I-V-IV-#VII

Selon l’instrumentation que vous choisissez, cette progression entraînante ou sombre et maussade. De plus, il réclame un rythme de batterie plus rapide et une ligne de basse serrée pour correspondre.

Il sonne bien lorsqu’il est joué à la guitare, mais fonctionne également bien dans les synthés de mauvaise humeur ou ambiants.

Progression alternative 1 : Cm-G#-Cm-Eb (VI-bIV-VI-bVII)
Progression alternative 2 : Em-Eb-Em-Eb (I-bVII-I-bVII)

Dm-C-Dm-C

Clé : Dm
Chiffres : I-VII-I-VII

Cette progression s’inspire à la fois du jazz et du hip hop. Cela sonne bien quand il est accentué avec des coups alternant entre les deux accords, comme c’est courant dans le hip hop à l’ancienne.

Vos synthés trap typiques, lignes de basse et batterie fonctionneront également très bien avec celui-ci. Il peut être décontracté et de mauvaise humeur ou franc et optimiste, selon vos préférences.

Progression alternative 1 : Sib-Do-Sib-Do (VI-VII-VI-VII)
Progression alternée 2 : Am-C-Am-C (V-VII-V-VII)

F#m-D-C#-D

Clé : F#m
Chiffres : I-VI-V-VI

Cette progression fonctionne bien dans un format rapide ou chill. Si vous optez pour une sensation plus rapide, nous vous recommandons une signature rythmique 2/4 à un BPM d’environ 170, chaque accord étant maintenu pendant une mesure complète.

Si vous faites le choix d’une sensation plus décontractée. Je vous recommandons une signature rythmique 4/4 à un BPM d’environ 120, puis de progresser dans la progression en maintenant un accord pendant trois temps et le suivant pendant cinq.

Cette progression se prête très bien aux arpèges, surtout avec des synthés plus doux.

Progression alternative 1 : Bm-G-Bm-G (IV-bII-IV-bII)
Progression alternative 2 : E-D-C#-D (VII-VI-V-VI)

Em-Ebm-B-Em-G-C

Tonalité : mi mineur mélodique
Chiffres : I-VII-V-I-III-bVI

Cette progression a un grand sens de la tension et de la confiance. C’est sombre et maussade tout en prenant un réel sens de la puissance avec le plus grand saut d’intervalle vers la fin.

Je recommanderais de maintenir l’accord un et l’accord quatre dans la progression pendant quatre temps, puis de maintenir le reste des accords pendant deux temps pour obtenir la bonne sensation.

Cette progression sonne mieux avec un 808 déformé en maintenant les notes fondamentales enfoncées. Il se prête bien à une gamme de styles vocaux différents, des bars serrés au rap de style marmonnement.

Progression alternative 1 : D-C#-Gm (bVII-VI-III)
Progression alternative 2 : Bm-C-Am (V-bVI-IV)

F#m-A-D

Clé : F#m
Chiffres : I-III-VI

Cette progression a une véritable ambiance avec des mouvements audacieux et une emphase sur les accords majeurs (tout en restant fermement ancrée dans la tonalité mineure).

Cela sonne bien avec une ligne de basse au son de drone ancrant les choses et fonctionne comme une piste de style optimiste ou rythmée. Je l’aime mieux quand c’est un peu plus optimiste, surtout avec quelques sons de style rave.

Progression alternative 1 : F#m-E-D (I-VII-VI)
Progression alternative 2 : C#m-D-Bm (V-VI-IV)

Fm-C#-Ab-Em-Fm

Clé : Fm
Chiffres : I-VI-III-VII-I

Il s’agit d’une progression un peu plus obscure, mais les sauts d’intervalle mélangés au mouvement chromatique à la fin en font une progression au son robuste.

Celui-ci réclame quelque chose d’un peu plus lourd, se mélangeant bien avec les genres industriels et dance/rave.

Si vous vous sentez très créatif, vous pouvez même essayer de transformer cette progression en une piste de piège plus ambiante.

Progression alternative 1 : Fm-Do#-Do-Do#-Mib (I-VI-V-VI-VII)
Progression alternative 2 : Fm-Do#-Eb-C (I-VI-VII-V)

 

Encore des accords Trap pour réussir 

 

Em-B-Em-F#

Clé : Em
Chiffres : I-V-I-II

Bien que celui-ci soit plus simple, il fonctionne parfaitement pour la musique trap et constitue l’une des progressions les plus polyvalentes de ma sélection.

Il a tendance à mieux fonctionner à des tempos lents à moyens (90-140 BPM), en particulier lorsque chaque accord est maintenu pendant 1 à 2 mesures.

Il se prête bien à des rythmes de charley plus complexes ainsi qu’à des synthés de type glissando, tout en laissant beaucoup de place à la piste vocale.

Progression alternative 1 : G#m-F#-Em-F# (bIV-II-I-II)
Progression alternative 2 : Gm-Em-Gm-F# (III-I-III-II)

G5-F#5-Eb5

Clé : Sol
Chiffres : I-VII-bVI

L’utilisation exclusive d’accords de quinte ouverts (plus communément appelés accords de puissance) donne à celui-ci un son super audacieux. Mais notez que le mouvement chromatique ajoute également une sensation d’obscurité et de tension.

Celui-ci fonctionne très bien dans les deux formats suivants :

Maintenir les deux premiers accords pendant deux temps, puis le troisième pendant quatre temps
Tenir le premier accord pendant quatre temps, puis les deux derniers pendant deux temps
De plus, cette progression se prête bien aux sons trap de type orchestral, s’adaptant bien aux cordes ou aux cuivres ambiants.

Progression alternative 1 : Em-Ebm-Em-Ebm (VI-bVI-VI-bVI)
Progression alternative 2 : Dm-Bb-Dm-Bb (V-bIII-V-bIII)

E5-B5-G5-F#5

Tonalité : mi mineur
Chiffres : I-V-III-II

Cette progression est dans la même veine que la précédente, utilisant à la fois des accords de quinte ouverts et un mouvement chromatique pour créer une sensation audacieuse, mais étrange et tendue.

Et notez que celui-ci se prête un peu mieux aux synthés plus traditionnels de type piège, en particulier lorsqu’il est ancré par un 808.

Progression alternative 1 : A5-G5-F#5-G5 (IV-III-II-III)
Progression alternative 2 : E5-C5-B5-G5 (I-VI-V-III)

F#m-Em-A

Clé : F#m
Chiffres : I-VII-III

Cette progression s’inspire du hip hop plus moderne, mais sonne très bien lorsqu’elle est mélangée avec à peu près n’importe quel rythme de batterie trap.

Il est super polyvalent, fonctionne bien dans les basses, les synthés, les cuivres ou les cordes. En conclusion, pour un son trap typique, nous recommandons un mélange de cuivres et de 808 ancrés dans les notes fondamentales.

Progression alternative 1 : C#m-Em-A (V-VII-III)
Progression alternative 2 : D-E-B (VI-VII-V)

Bb-A-A-Bb

Tonalité : Sib
Chiffres : I-VII-VII-I

Cette progression fonctionne très bien pour une musique trap plus chill. Le va-et-vient entre les demi-tons lui donne un véritable sentiment de calme. Et le mouvement chromatique le lie fermement au genre trap.

De plus, celui-ci sonne bien à la guitare ou aux cordes, car la guitare produit un excellent son lo-fi et convient très probablement à cette progression ensuite.

Progression alternative 1 : Sib-Dm-A-B (I-III-VII-I)
Progression alternative 2 : Sib-Do-La-Sib (I-II-VII-I)

C5-D5-Eb5-F5

Tonalité : do mineur
Chiffres : I-II-III-IV

Cette progression monte la gamme de do mineur par étapes, mais les accords de cinquième ouverts lui donnent une fois de plus une sensation vraiment puissante.

Or cette séquence fonctionne très bien comme une construction lente, où l’instrumentation est progressivement introduite au cours de la piste pour faire passer les choses de clairsemées et étranges.

Progression alternative 1 : C5-G5-G#5-Bb5 (I-V-VI-VII)
Progression alternative 2 : G5-G#5-G5-Bb5 (V-VI-V-VII)

En conclusion, si vous avez apprécié cet article et que vous cherchez actuellement à vous établir en tant qu’artiste, pourquoi ne pas consulter nos programmes de formation pour savoir comment obtenir un son professionnel ?